Pourquoi je vais regarder tous les matchs de la Coupe du monde 2018

Passez la balle !

Je suis un grand fan de football et c’est pour ça que je vais regarder tous les matches de la coupe du monde 2018 qui a commencé la semaine dernière loin là-bas en Russie…

Ce billet a été publié originellement sur achouka.mondoblog.org.

 

Même si je pense que cette Coupe du monde sera très agréable à regarder, je dois quand même reconnaître qu’il y aura certaines absences qui vont quand même un peu me déranger. Et je ne parle pas du Cameroun hein, au contraire ! Parce que si les Lions (in)domptables s’étaient qualifiés pour cette Coupe du monde 2018, ils allaient plutôt nous ridiculiser là-bas en encaissant des valisettes de buts et en revenant ici avec zéro point.

Nôôô ! Je parle des vraies Nations comme les Pays-Bas, l’Italie, la Côte-d’Ivoire ou encore la superbissime équipe de la Corée du Nord (non je rigole !). Et sur le plan individuel, on ne va pas voir des joueurs fantastiques comme Karim Benzema, Gareth Bale, Zlatan Ibrahimovic, Wilfried Zaha, Daniel Alvès, Alvaro Morata ou encore Cesc Fabregas. Mais la pire absence pour moi, c’est que je ne comprends pas comment les Allemands ont-ils pu se passer d’un talent vraiment brut comme le prince Leroy Sané, et c’est peut-être pour ça qu’ils ont perdu leur premier match du tournoi contre le Mexique ce dimanche dernier (0-1)…

Je vais confisquer ma télécommande

D’habitude quand une fille vient chez moi, je lui « offre » ma télécommande pour qu’elle puisse naviguer librement entre Nina TV et Novelas TV. Mais durant toute cette Coupe du monde, niètt !! Déjà que j’ai déjà commencé à leur dire que ma télécommande avait été dévorée par le plus gros chien de mon bailleur (est-ce qu’elles vont aller vérifier ?).

Mais une chose est sûre hein, c’est que je resterai le seul maître de mon téléviseur jusqu’au dernier jour de la compétition ! Je vais me réveiller avec les chaînes d’informations sportives en continu, je vais passer mes journées devant les matches de football qui seront diffusés en direct sur plusieurs chaînes au même moment, et puis je vais dormir en regardant écoutant les talk-shows sportifs qui vont certainement bien m’aider à effectuer mes débriefings durant mon sommeil…

infantino-poutine-football-mondial-coupe-monde

Les Lions vont aussi regarder les matchs à la télé

Je viens de dire que les Lions Indomptables n’iront pas à la Coupe du monde et c’est un peu à cause des Super Eagles du Nigeria qui nous avaient correctement bastonnés là-bas chez eux (4-0). Mais est-ce que c’est même grave ? N’est-ce pas ils ont déjà les écrans plasma ?

Déjà que si on n’organisait pas la CAN de 2019 puisque désormais c’est certain que ça se déroulera ici au Cameroun le jour dit, je ne suis même pas vraiment sûr que nous allions pouvoir nous y qualifier. Puisque les trois seuls joueurs camerounais que je considère comme de bons footballeurs dans le monde, il y a Samuel Eto’o, Vincent Aboubakar, Zambo Anguissa et je peux aussi rajouter Toko Ekambi pour ses 17 buts la saison passée dans le championnat de France. Mais… Est-ce qu’on peut alors composer une bonne équipe avec un effectif de seulement quatre bons joueurs ?

Il y aura du très grand spectacle

Je ne suis même pas là pour me plaindre puisque mon cœur ne bat plus pour les Lions Indomptables depuis la CAN 2008 où on avait été laminés en finale (0-1) ! Désormais je vais supporter la Roja (l’Espagne), la Mannschaft (l’Allemagne) et également la Seleçao (le Brésil de Neymar). Je vais aussi un peu scruter l’Équipe de France parce qu’elle détient quand même ces deux Camerounais que sont Umtiti et Kylian Mbappè (et aussi parce que les journalistes français font beaucoup trop de bruit). Je vais lancer un œil sur la Belgique de Moussa Dembélé que j’adore. Je vais regarder attentivement les Pharaons d’Egypte mais surtout leur prophète Mohamed Salah. Sans oublier Cristiano Ronaldo avec son triplé, bien sûr, ni son binôme Lionel Messi. Car je pense qu’il y a tellement de bons joueurs dans cette Coupe du monde que nous devrions forcément ne nous attendre qu’à du très-très-très grand spectacle !

 

le trophée de la Coupe du monde de football

Le trophée récompensant le vainqueur de la Coupe du monde. Source: europe1.fr Crédit photo: Fabrice Coffrini (AFP) /Image reproduite sous autorisation

 

La Coupe du monde 2018 a déjà commencé

Je suis un très grand fan de football et c’est pour ça que j’ai toujours regardé tous les matches de la Coupe du monde depuis l’édition de 1990 qui avait pourtant eu lieu loin là-bas en Italie…

La Coupe du monde a commencé. Certains Camerounais auront maintenant une bonne raison de dire à leur copine que « Je m’en vais au bar. Mais c’est uniquement pour regarder le match hein ! »

La Coupe du monde a commencé depuis la semaine dernière. Et il y a presque trois matches par jour. Et on a instauré l’arbitrage vidéo. Et il ne fait pas froid en Russie comme on nous avait dit que c’était le congélateur.

La Coupe du monde de Vladimir Poutine a commencé depuis le jeudi 14 juin dernier, et ça va continuer comme ça jusqu’au dimanche 15 juillet 2018 aux environs de 17h30…

Et donc si quelqu’un n’aime pas le football comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, c’est le bon moment pour lui de déménager. Si quelqu’un ne veut pas qu’on lui parle des pénaltys ou encore des prolongations, c’est déjà le bon moment pour lui de partir en vacances. Et je m’adresse comme ça à toutes ces filles qui vont essayer de venir vérifier si ma télécommande a été effectivement dévorée par le nouveau gros chien de ma bailleresse…